La méthanisation est un procédé de traitement biologique des déchets fermentescibles. En absence d’oxygène et en milieu relativement humide, des populations bactériennes se développent sur des substrats carbonés (biodégradables) qu’elles décomposent en produisant du biogaz (mélange de méthane et de gaz carbonique) et de l’eau.
La réaction globale est industriellement efficace pour des températures comprises entre 37 et 55°C appliquées à des mélanges en réacteurs étanches.
Dans une démarche de « développement durable », la double valorisation, énergétique et fertilisante, de la méthanisation présente un avantage certain pour les gestionnaires publics des déchets ménagers.
(Source: TSM, Vade-Mecum du porteur de projet de méthanisation des déchets des collectivités, TSM N° 4-2006)
Schématiquement une unité de méthanisation de la fraction organique issue des déchets ménagers fonctionne principalement en 3 étapes :
-la matière organique qui sera dirigée vers la phase de méthanisation qui se déroule dans des digesteurs
-les matériaux recyclables (plastiques, bois, métaux…)
-les matériaux non recyclables.
L’ensemble des étapes décrites ci-dessus se déroulement dans des bâtiments clos et hermétiques équipés d’un dispositif d’aspiration en continu de l’air vicié et d’une unité de traitement de cet air.
Schéma d’une unité de méthanisation
En France, la capacité de traitement cumulée des 6 installations est de l'ordre de 560 000 t/an et couvre une population d'environ 3,2 millions d'habitants.
Unité de méthanisation (Portugal) - VALORGA INTERNATIONAL