> FAQs > Incinération > Les usines d'incinération pollueraient-elles ?

Les usines d'incinération pollueraient-elles ?

Dans l’Union Européenne, seuls les incinérateurs et les grandes installations de combustion (de plus de 50 MW) sont soumis à une réglementation sur leurs émissions. Il convient en effet de souligner qu’aucune valeur limite d’émission (VLE) n’est imposée à l’échelle européenne pour les autres industries (aciéries, papeteries, cimenteries…) et les réglementations en vigueur dans les différents états membres sont très variables.

Compte tenu de la pression du public, l’incinération est soumise partout en Europe aux exigences de loin les plus strictes (VLE les plus basses, nombre de polluants surveillés le plus élevé, contrôles les plus fréquents et sévères).

Ainsi, tous les incinérateurs en Europe respectent depuis 2005, une directive européenne de 2ème génération qui fait de l’incinération l’activité industrielle la plus propre. En ce qui concerne par exemple les dioxines et furannes, la valeur limite d’émission est de  0,1 ng/Nm3 et plusieurs mesures doivent être effectuées pour vérifier l’absence d’impact de l’incinérateur sur l’environnement.

Globalement, produire de l’énergie avec une usine d’incinération est moins polluant que de la produire avec du charbon et du fioul.


snide_bas.png, 56 kB
Création de sites internet Advanced Informatique