> FAQs > Incinération > Quelle est la place de l'incinération dans la gestion des déchets?

Quelle est la place de l'incinération dans la gestion des déchets?

En Europe, la nouvelle Directive Cadre Déchets du 20 octobre 2008,  hiérarchise la gestion des déchets selon l’ordre de priorité suivant : prévention, réutilisation, recyclage, autre valorisation et élimination.

L’incinération avec valorisation énergétique permet de tirer parti de l’énergie contenue dans les déchets résiduels, c’est-à-dire restant après valorisations matière et biologique. En effet les valorisations matières et biologiques ne s’appliquent de manière satisfaisante qu’à certaines fractions du gisement des déchets.

Une filière ne résout pas à elle seule, de manière satisfaisante le problème de la gestion des déchets. Le traitement des déchets passe nécessairement par plusieurs filières adaptées au contexte local (zone urbaine, rurale, ...). L’incinération en fait partie et reste donc, à ce jour, incontournable d’autant que depuis le 1er juillet 2002, les ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux) ne sont autorisés à accepter que les déchets ultimes (ceux qui ne sont plus susceptibles d’être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux).

(Loi N°92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux)


snide_bas.png, 56 kB
Création de sites internet Advanced Informatique