> FAQs > Incinération > Comment l'incinération contribue-t-elle à la réduction de l'effet de serre ?

Comment l'incinération contribue-t-elle à la réduction de l'effet de serre ?

L’effet de serre est dû, en partie, aux émissions dans l’atmosphère de gaz dits à "effet de serre" (GES), comme le CO2 (dioxyde de carbone) et le CH4 (méthane).
Afin de comparer les différents GES, les experts internationaux se sont accordés en attribuant à chaque GES, un coefficient par rapport au CO2, le pouvoir de réchauffement global (PRG). Le PRG permet d’apprécier la contribution d’un GES à l’effet de serre sur une période de 100 ans. A titre d’exemple, l’émission d’1 kg de CH4 est équivalente à celle de 25 kg de CO2. (rapport GIEC, 2007)


En ce qui concerne le traitement thermique des déchets et son impact sur l’effet de serre, 4 éléments essentiels sont à prendre en compte :


o    Pas d’émissions directes dues à la partie d’origine non fossile

Moins de 50% du carbone présent dans les déchets ménagers sont d’origine biogénique et conformément au GIES, ne contribuent pas à la croissance de l’effet de serre.


o    Emissions évitées par le traitement des déchets

Le CO2 émis par l’incinération à partir du carbone d’origine fossile contenu dans les déchets, a un pouvoir de réchauffement global (PRG) bien inférieur à celui du CH4 qui aurait été libéré par la dégradation de la fraction organique des déchets si ces derniers étaient simplement entassés. Bien que les installations de stockage modernes s’efforcent de capter le biogaz, il y a inévitablement des fuites.


o    Emissions évitées par substitution à l’énergie d’origine fossile

La valorisation de l’énergie des déchets se substitue à l’énergie d’origine fossile (gaz, pétrole, charbon) qui reste ainsi séquestrée (émissions de GES évitées).


o    Emissions évitées par la valorisation matière

La valorisation du mâchefer et des métaux ferreux et non-ferreux (contenus initialement dans les déchets), permet d’économiser les ressources naturelles et d’éviter les impacts environnementaux dont l’effet de serre associés à leur extraction et production.




 

 





snide_bas.png, 56 kB
Création de sites internet Advanced Informatique