> FAQs > Incinération > Comment sont surveillées les usines d'incinération?

Comment sont surveillées les usines d'incinération?

Les incinérateurs font l’objet d’une autorisation préfectorale d’exploitation qui fixe en particulier les contrôles à effectuer :

  • Contrôle continu de tous les paramètres de fonctionnement des installations : température, pression, débit, etc.
  • Mesures en continu des rejets gazeux (chlorure d’hydrogène, dioxyde de soufre…) et liquides (chlorures, sulfates…)
  • Contrôles ponctuels une à deux fois par an des rejets gazeux et liquides par des laboratoires indépendants et agréés par les pouvoirs publics. Une liste exhaustive des laboratoires et organismes agréés et les types d’analyses et prélèvements pour lesquels l’agrément est délivré, est publiée chaque année au Bulletin Officiel
  • Depuis le 28/12/05, programme de surveillance de l’impact sur l’environnement au voisinage de l’usine. Plusieurs  matrices peuvent être utilisées pour cette surveillance (jauges Owen, lichens, divers végétaux, etc.). Ces matrices sont disposées autour de l’usine et captent les retombées de dioxines/furannes et de métaux lourds.
Les différentes informations obtenues tant par auto-surveillance que lors des contrôles par des tiers indépendants, sont transmises sans délais aux DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Elles sont consignées dans des DIP (Dossiers d’Information du public) disponibles en Mairie et examinées par les CLIS (Commissions Locales d’Information et de Surveillance) qui sont ouvertes aux représentants des riverains.

 

Ces données sont également reprises partiellement sur le site Internet du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).


Dans la continuité du Grenelle de l’environnement, un groupe de travail a été mis en place par le MEEDDM et l’ADEME afin de réfléchir sur la généralisation du prélèvement en continu de dioxines/furannes grâce à des cartouches spéciales fixées aux cheminées des usines d’incinération.

 



snide_bas.png, 56 kB
Création de sites internet Advanced Informatique