> FAQs > Incinération > Qu'est-ce que les dioxines ?

Qu'est-ce que les dioxines ?

Le terme « dioxines » est une appellation générique désignant 2 familles de composés : les polychlorodibenzodioxines (PCDD) et le polychlorodibenzofuranes (PCDF). La famille des « dioxines » est composée de 210 molécules appelées des congénères parmi lesquels, on dénombre 75 dioxines et 135 furannes. 17 d’entre eux sont considérées comme toxiques (7 dioxines et 10 furannes) mais chacun avec une toxicité différente. C'est la raison pour laquelle la concentration en dioxines / furannes n'est pas exprimée comme une simple somme des concentrations des 210 mais comme une somme des concentrations des 17 congénères toxiques pondérées d'un "facteur d'équivalence de toxicité" (TEF).

La tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) aussi appelée « dioxine de SEVESO » est considérée comme la plus toxique et son TEF est égal à 1. Les TEFs des 16 autres congénères toxiques sont évalués par rapport à la TCDD et varient entre 0,0001 à 1.

Schématiquement, les dioxines et furannes différent par le nombre d’atomes d’oxygène qui relient les deux noyaux benzéniques (6 atomes de carbone en hexagone) communs aux deux molécules. Une molécule de dioxine compte deux atomes d’oxygène et une molécule de furanne en compte un.

Ces molécules sont stables chimiquement, lentement biodégradables mais elles peuvent être détruites à haute température (> 850°C). Elles sont peu solubles dans l’eau mais lipophile ce qui explique leur présence dans les graisses.

(Source : ADEME)


snide_bas.png, 56 kB
Création de sites internet Advanced Informatique